SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

Science de la conscience et des valeurs de l’existence

 

La Sophrologie Caycedienne ® (terme protégé légalement), issu du grec « sos » (sérénité - harmonie), « phren » (esprit – conscience - diaphragme) et « logos » (science -étude) a été créée à Madrid par le Professeur Alfonso Caycedo (Neuropsychiatre Colombien) en 1960.

La sophrologie : « étude de l’harmonie de la conscience », est une école scientifique qui étudie la conscience humaine. Elle recherche les valeurs de l’existence, de l’harmonie, de l’équilibre, de la sérénité et de la sagesse, en partant de l’idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l’être aussi bien sur les plans physiologiques que psychiques.

La Sophrologie améliore l’être humain en permettant cette union du corps et de l’esprit. Elle permet d’établir et même renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour développer et enrichir la qualité de vie personnelle et professionnelle en la faisant évoluer positivement . Elle peut ainsi favoriser le développement et la capacité de présence à soi dans tous les actes du quotidien apportant bien être et facilité d’adaptation. Elle active les ressources de chaque individu en mobilisant les capacités de sa conscience.

La pratique de la Sophrologie, permet avec des protocoles précis d’activer les différents modes de la conscience pour en développer une nouvelle, plus large, plus dynamique et transformer notre attitude face au monde. Elle met en osmose et en synergie les trois dimensions de l’homme, passé, présent, futur, réunifiant la personne dans ses trois dimensions. C’est une véritable révolution ontologique de notre personnalité qui débouche sur une adaptation plus efficace face aux situations de notre vie.

C’est une méthode de relaxation basée sur la respiration profonde, la concentration par des exercices dynamiques et la visualisation (développement de l’imagination en dehors de toute rationalité) dans ce que le Professeur Caycedo a nommé le niveau sophroliminal (entre veille et sommeil).

Elle utilise des techniques propres et originales qui mobilisent le corps et le mental dans leurs diverses interactions. Le relâchement musculaire induit par la voix du sophrologue (le terpnos logos) facilite la conscience des sensations corporelles pendant les exercices. Le mental devient alors disponible en éliminant tout élément parasite et en facilitant la concentration uniquement sur les sensations corporelles.

C’est l’application de l’approche phénoménologique et existentielle à l’étude de la conscience : c’est un retour au phénomène dans sa redécouverte comme si c’était la première fois. On oublie ce que l’on connaît et on accueille les phénomènes au plus près de leur réalité pour ensuite seulement les reconnaître, les nommer. Cette approche devient le fondement de la démarche sophrologique.

Elle permet d’obtenir un mieux-être, par une meilleure connaissance de sa corporalité (alliance corps-esprit) et par un ensemble de techniques de pensées positives et d’exercices physiques et respiratoires qui aident le corps progressivement et en douceur à se détendre. La sophrologie agit par ses différentes techniques sur le système neurovégétatif.

La sophrologie utilise trois états de conscience : la conscience individuelle ordinaire, la conscience pathologique altérée par la maladie (psychose, névrose, dépression) et la conscience sophronique qui est entre veille et sommeil (zone sophroliminale).

La vivance qui est l’intégration en conscience de chaque expérience est renforcée dans la répétition des exercices proposés en les intégrant au quotidien en toute autonomie. C’est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’être et au dévoilement de la conscience d’abord par la découverte ensuite par la conquête et enfin par la transformation.

La sophrologie est devenue une méthode d’entraînement à part entière pour améliorer concentration, respiration, utiliser son « stress optimal », développer la motivation, intégrer son schéma corporel.

LE SOPHROLOGUE EST UN ACCOMPAGNATEUR D’EVEIL DE CONSCIENCE